Ces Cabinets d’Avocats investis àWôlinak

Les multiples dossiers juridiques qui animent la communauté abénaki de Wôlinak ont attiré nombreux des plus réputés cabinets d’avocats. Nous vous présentons quatre des firmes dont les noms sont devenus les plus reconnus au sein de la communauté parce qu’impliquées dans les dossiers les plus chauds de l’heure.

Cabinet Dionne Schulze

Le cabinet Dione Schulze, c’est l’histoire d’un long combat mené auprès des Abénakis de Wôlinak dans le dossier de la revendication particulière. Plusieurs années d’un travail ardu et minutieux ont mené au jugement historique qui rapportera 150 millions de dollars à la communauté. Établi à Montréal, le cabinet Dionne Schulze s’est spécialisé dans le droit des peuples autochtones, offrant des conseils juridiques et une représentation en litige et en négociation. En 2023, le Globe and Mail reconnaissait Dionne Schulze comme l’un des meilleurs cabinets d’avocats au Canada dans le domaine du droit des autochtones.

Cabinet Martin Camirand Pelletier

Depuis sa fondation en 1992, le Cabinet Martin Camirand Pelletier s’est imposé comme un pilier du droit autochtone et environnemental au Québec. À Wôlinak, il est reconnu surtout comme représentant la famille Landry dans de multiples dossiers personnels. Il est donc profondément investi dans des affaires hautement émotionnelles pour la communauté Abénaki.

Robillard Avocats inc.

Fondée en 1982 et établie dans le Vieux-Montréal, l’étude Robillard avocats, anciennement connue sous le nom Duplessis Robillard avocats, offre des services juridiques personnalisés selon les besoins de sa clientèle dans un large éventail de domaines.C’est elle qui a été retenue par le chef Michel R. Bernard pour le défendre dans plusieurs dossiers juridiques qui le concernent.

Cabinet Gagné Letarte

Établie depuis 1958 à Québec, le cabinet Gagné Letarte offre une gamme étendue de services juridiques, y compris dans le domaine du droit autochtone. C’est la firme qui représente l’ancien directeur général de Wôlinak Dave Bernard dans les litiges entourant son licenciement l’an dernier, suivant la suspension qui lui a été infligée en novembre 2022. Un dossier dont la conclusion est attendue durant ce mois de mai 2024.

L’engagement de ces cabinets réputés dans leurs domaines respectifs démontrent que la communauté de Wôlinak ne manque pas de ressources. Mais témoigne aussi d’une grande judiciarisation des débats qui déchirent la communauté Abénaki. Ce qui demeure regrettable, au regard des honoraires dus à ces avocats qui ne cessent de croitre.