Des Voix qui Résonnent : Les Autochtones et les réseaux sociaux

A. Top 3 Influences Autochtones à Suivre sur les réseaux sociaux

Dans un monde numérique en constante évolution, des leaders émergent non seulement pour captiver, mais aussi pour éduquer et inspirer. Le pouvoir des réseaux sociaux permet à des voix uniques de se faire entendre. Parmi elles, des créateurs autochtones utilisent TikTok pour partager leur riche héritage culturel. Voici nos stars montantes des réseaux sociaux qui apportent plus que de simples divertissements.

1. Lance Tsosie – La Guerrière Moderne

Lance Tsosie est une militante de la nation Navajo. En langue tewa, “Navajo” signifie “champs dans la vallée”, reflétant l’importance du territoire et de la nature dans leur culture. Sur Instagram, où elle compte 129 000 abonnés, Lance utilise son influence pour aborder des thèmes sérieux tels que la justice sociale et le racisme, tout en intégrant de l’humour pour rendre ses messages plus accessibles et engageants. Sa capacité à combiner activisme et divertissement fait d’elle une voix influente pour les droits des peuples autochtones.

2. ShinaNovalinga – La Voix du Nord

ShinaNovalinga est célèbre pour ses vidéos de chant de gorge inuit sur TikTok, qui attirent plus 4,2 millions d’abonnés. Cette tradition orale compétitive, pratiquée principalement entre deux femmes qui se font face et se tiennent par les épaules, est un test d’endurance et de maîtrise sonore, souvent agrémenté de mouvements physiques pour en augmenter la difficulté. En plus de ses performances, Shina dirige une entreprise de bijoux inspirée par le style inuit et soutient les écrivains autochtones à travers The Audible IndigenousWriters’ Circle.

3. Xavier Watso – Le Pionnier Artistique

   Xavier Watso, un fier représentant de la culture abénakise, utilise TikTok pour enseigner et partager des aspects de son héritage culturel. Avec 50 000 abonnés sur TikTok et 8 000 sur Instagram, il est particulièrement actif dans l’éducation artistique et l’activisme social, utilisant son background en arts dramatiques pour rendre ses leçons captivantes et informatives. Originaire de la communauté abénakise d’Odanak, Xavier a été reconnu par des institutions comme TikTok Canada et l’Institut national de l’écran, ce qui lui a permis d’étendre son influence.

À Wôlinak, c’est sur Facebook que la communauté se fait entendre

Pour se tenir informés sur la dynamique et les événements significatifs de Wolinak, c’est sur Facebook qu’il faut se brancher. Voici des voix des Abénakis de Wôlinak intéressants à suivre sur Facebook

– Denis Landry : Acteur politique de premier plan, son comptes’intéresseaux enjeux politiques et les projets de développement qui façonnent l’avenir de lacommunauté.

Compte officiel de Michel R. Bernard : Chef actuel de Wolinak, il partage régulièrement sur sa page officielle des mises à jour sur les initiatives communautaires et les progrès sociaux. Suivre son compte permet de rester au courant des décisions qui impactent la vie quotidienne des membres de la communauté.

– Karine Landry : Engagée et passionnée, Karine Landry utilise sa plateforme pour promouvoir ses idées et susciter des débats dans la communauté.

Abénaki Héritage : Ce compte est un trésor de connaissances sur l’histoire, les rites et les traditions des Abénakis. Riche en photos, récits et artefacts, Abénaki Héritage aide à éduquer et à inspirer fierté et respect pour le patrimoine culturel abénakis.

Abénaki Wolinak : Ce groupe fournit des informations sur les actualités de la communauté, incluant les annonces d’événements locaux, les dates d’élections, et d’autres initiatives importantes.

A. Des plateformes sociales pour quoi dire?

Les réseaux sociaux représentent la tribune prisée des communautés autochtones pour se faire entendre, sensibiliser les opinions et valoriser leur histoire. Sur ces plateformes, les usagers s’activent pour faire avancer cinq thématiques principales.

1. Promouvoir la Fierté Identitaire

Les communautés célèbrent leur héritage avec des images colorées de festivals, des récits vibrants en langues ancestrales, et des vidéos de danses traditionnelles comme les PowWows. Ces partages visuels et narratifs permettent non seulement de maintenir vivantes les traditions, mais aussi d’éduquer un public mondial sur la richesse de leur culture, renforçant ainsi un sentiment de fierté et d’appartenance parmi les membres de la communauté.

2. Partager des Pratiques Culturelles

Les plateformessont des espaces éducatifs où les savoirs se transmettent à travers des vidéos de maîtres artisans au travail, des recettes de mets traditionnels, ou des leçons sur les pratiques médicinales autochtones. Chaque publication aide à conserver ces connaissances précieuses, assurant leur passage aux nouvelles générations.

3. Confronter les Stéréotypes

Les espaces numériques sont utilisés pour défaire les préjugés et lutter contre le racisme à travers des initiatives éducatives et des campagnes de sensibilisation. En exposant la réalité des peuples autochtones et en corrigeant les idées reçues, ces efforts contribuent à une meilleure compréhension et respect des cultures autochtones, tout en promouvant l’égalité et l’inclusion.

4. Lutter contre toutes formes de Violence

Les groupes et les pages dédiés sur le réseau deviennent des points de ralliement pour les victimes de violence, offrant un lieu de partage sécurisé de témoignages personnels et permettant une mobilisation collective. Les discussions et les informations partagées aident à sensibiliser sur des enjeux tels que la violence domestique, le sexisme, et plus encore.

5. Rester en contact

La facilité de communication sur les réseaux sociaux aide les membres des communautés, souvent dispersés à travers le monde, à rester en contact. Les plateformes permettent de partager des nouvelles, de célébrer des succès et de surmonter ensemble des périodes difficiles, renforçant le sentiment de solidarité et de soutien mutuel.